ROZ Logu[1]

En avril 2002, quelques mois après la chute du régime Taliban, Afghanistan Libre et ses partenaires ont lancé le magazine ROZ, premier mensuel féminin initié, dirigé et animé par des femmes afghanes.

ROZ est l’une des rares occasions de lecture, et d’ouverture des afghanes, qui ont besoin de rêver, d’améliorer leur vie quotidienne, de s’instruire et de s’informer.

Aujourd’hui ROZ est lu par des milliers de femmes et filles afghanes en devenant l’un des magazines les plus populaires du pays, et surtout le seul magazine féminin publié sans interruption depuis sa parution, en grande partie grâce  à ses partenaires en France. 

Nos objectifs:

  • La promotion de la liberté de la presse en Afghanistan ;
  • La défense des droits fondamentaux de la femme au sein de la société afghane ;
  • Assurer le développement d’une source libre et indépendante d’informations fiables  et de qualité aux femmes et au plus large public d’Afghanistan, accessible aux populations rurales comme urbaines pour leur meilleure connaissance mutuelle.

Par ailleurs, l’Afghanistan ayant le taux d’analphabétisme le plus élevé au monde (certains organismes l’estiment à plus de 90% pour les femmes) le magazine ROZ est souvent lu à des groupes de femmes lors des soirées familiales par la seule femme qui sache lire dans le village.

L’équipe

L’équipe de ROZ est composée de cinq journalistes, son designer, son rédacteur, ses responsables de communication et de distribution. L’équipe investit toutes ses efforts afin d’élargir la couverture nationale de ROZ tant dans les zones rurales qu’urbaines ainsi que pour améliorer continuellement la qualité du magazine par le renforcement continu des compétences techniques et méthodologiques de l’équipe ROZ. Le magazine a établi un partenariat avec la faculté de journalisme de Kaboul pour permettre aux étudiantes d’avoir une première expérience professionnelle dans le monde du journalisme et mieux intégrer la vision de la jeunesse afghane dans le contenu et la forme du magazine. Développer le secteur marketing et publicité afin de diversifier les recettes du magazine et assurer sa stabilité financière est un des défis de l’équipe dans les conditions complexes de l’Afghanistan.



Leave a Reply

Your email address will not be published.