Photobook Simplement AfghanesTout, ou presque, est dans le titre !

Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, Afghanistan Libre a mis en place un projet d’expression photographique avec des femmes afghanes des communautés dans lesquelles nous agissons.

Le but de ce dernier était de permettre aux femmes d’user de leur droit d’expression et de donner leur ressenti sur leur condition. La question est la suivante : que savons-nous de ces femmes, de leurs envies et de leur vision du monde ?

C’est ainsi que 25 femmes, issues du milieu rural et bénéficiaires de nos centres de santé, ont été sélectionnées pour faire partie de ce projet. Toutes équipées par l’association d’appareils photos jetables, nos volontaires ont au fil des jours, librement pris des photographies de leur quotidien. C’est ensuite leurs mots qu’elles ont posé sur le papier afin d’expliquer leur(s) cliché(s) et de donner leur point de vu sur le sujet qu’elles ont souhaité mettre en avant. Ces photos représentent ainsi leur vie…  celle de femmes évoluant au sein d’un pays traditionaliste et affaibli par des années de conflit, et sur qui les répercussions de cette situation sont nombreuses et lourdes de conséquences.

Que ce soit dans la sphère privée ou publique, leurs droits fondamentaux ne sont pas respectés et elles subissent de nombreuses violences au quotidien.

Au travers de ce projet elles témoignent avec pudeur, tant sur les difficultés qu’elles affrontent tous les jours que sur leurs espoirs et leur combat pour une vie meilleure.

Le photobook regroupe ces 30 photographies commentées, également régulièrement mises en avant lors d’expositions. Les fonds provenant de la vente de ce dernier permettent à l’association de pérenniser ses projets pour les femmes et filles afghanes.

Vous procurer le photobook, c’est légitimer les messages de ces femmes et leur permettre d’être entendues !

Pour en savoir plus : Le photobook Simplement Afghanes