Soutien à la formation des enseignantes du Panjshir

Afin de faciliter l’accès à une formation supérieure aux enseignantes des écoles du Panjshir et ainsi améliorer la qualité de l’enseignement dans la vallée du Panjshir, Afghanistan Libre acquis 2 bus d’une capacité de 25 places chacun afin d’effectuer le transport quotidien de 50 enseignantes du lycée Malalaï vers ces lieux de formation. Durant l’année scolaire 2009-2010, les bus ont transporté, en deux shifts, environ 120  enseignantes.

Cet accompagnement à la formation permet aux professeurs de poursuivre leurs formations pendant 2 ans jusqu’à  bac +2 qui est le minimum requis par le Ministère Afghan de l’Education pour exercer le métier d’enseignant.

Une coopération avec la Direction Provinciale de l’Éducation de la Province du Panjshir a été mise  en place pour la gestion des bus. Afghanistan Libre prends à sa charge les frais de fonctionnement (essence et entretien) des véhicules tandis que les salaires des chauffeurs de bus sont pris en charge par la direction provinciale de l’éducation du Panjshir.