Bienvenue à la petite sœur de Roz…. « Caboutagh é Sogh » !!
Publié le by melanie juillet 11th, 2007 dans Scolaire, Région du Panjshir, Actualités, Sur le terrain, Malalai. Sujets : No Tags.Elles ont travaillé avec beaucoup de cœur et de motivation, et c’est avec beaucoup d’émotion que le premier journal scolaire, a été distribué lundi aux élèves du lycée Malalai.
Elles sont 16, ont entre 15 et 18 ans et sont élèves de la classe 10, l’équivalent de notre seconde. Il y a maintenant 2 mois, l’équipe d’Afghanistan libre leur propose de créer un journal pour leur école. L’idée est accueillie avec enthousiasme « On va créer notre propre magazine ROZ ! ».
Après quelques cours de méthode sur la création d’un magazine, les filles, mues en comité de rédaction, ont réalisé leur premier journal. Il s’appelle « caboutagh é sogh », « la colombe de la paix », un pied de nez à toutes ces années de guerre qui ont longtemps dévasté le Panjshir.
« Aujourd’hui, dans notre journal, on peut enfin parler de ce que l’on souhaite, raconter notre vie au village et à l’école, c’est important pour nous », raconte Najia, 17 ans. Bien trop souvent les Afghanes ont eu et ont encore peu de moyens de s’exprimer, de s’ouvrir aux autres. Le journal scolaire souhaite aussi soutenir les élèves dans ce sens.



0 Réponses pour “Bienvenue à la petite sœur de Roz…. « Caboutagh é Sogh » !!”
Merci de patienter
Laisser un commentaire
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire.