Programme pilote d’alphabétisation des femmes
Publié le by admin février 14th, 2005 dans Scolaire, Région du Panjshir, Education, Malalai. Sujets : No Tags.Lire et compter : une priorité en Afghanistan
Pour remédier au taux très faible d’alphabétisation des femmes de la région du Panjshir, et les sortir de l’isolation qu’elles vivent au quotidien, nous avons lancé en octobre 2005 un programme d’alphabétisation.
Le projet, ses objectifs et ses bénéficiaires :
Notre objectif est d’amener un groupe de femmes à suivre ce programme, sans interruption, de manière à ce qu’elles sachent réellement écrire et compter au terme de ces 12 mois.
Quatre vingt femmes d’Hannaba et ses environs, mères ou grandes soeurs des élèves du lycée Malalai, ou bien tout simplement femmes de la région, suivent des cours d’alphabétisation au quotidien.
Mariam Gul et Nadera sont des enseignantes au lycée Malalai, Arefa est directrice du lycée, Nadia est une élève de 8ème, toutes les quatre ont été sélectionnées pour être les professeurs d’alphabétisation de ce programme d’un an, financé par UNIFEM.
Elles ont reçu tout d’abord, cet été, une formation dispensée par un partenaire local, afin d’améliorer leurs méthodes d’apprentissage pour ce type de cours.
Certaines d’entre elles organisaient déjà, de manière informelle, des cours d’alphabétisation chez elles. Alors, bien que notre ambition soit d’amener les femmes à fréquenter les cours d’alphabétisation au sein du lycée Malalai, nous avons opter pour un démarrage « à domicile » : pendant quelques mois, les cours ont lieu chez les professeurs, où nous avons aménagé un espace à cette fin ; ensuite, les cours seront transférés dans l’école.
Une passerelle indispensable :
Nous avons aussi créé une passerelle entre ce programme et celui d’éducation pour la santé, en invitant l’éducatrice pour la santé, Nafisa, à présenter à ce groupe de femmes, les activités dont elle est en charge au niveau du Centre d’Education à la Santé, situé au lycée Malalai.
Les inciter à fréquenter ce centre est aussi l’un de nos objectifs, pour qu’elles bénéficient d’informations, de conseils et d’orientations concernant leur santé et celle de leur famille.


0 Réponses pour “Programme pilote d’alphabétisation des femmes”
Merci de patienter
Laisser un commentaire
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire.